Personnages célèbres

JOSEPH SOUHAM
(1760-1837)
Général de l'Empire

     C'est le 30 avril 1760 que Joseph Souham naît à Lubersac, dans une famille de neuf enfants. Son père figure parmi les bourgeois et possède des propriétés agricoles. Sa mère est née Marie Dandaleix de Frémont, à Saint Bonnet-la-Rivière.
     Quand son père meurt, il a dix ans.
     A vingt-deux ans, en 1782, il s'engage dans les cuirassiers du roi où il était de tradition de n'accueillir que les beaux gabarits. Joseph Souham, en effet, mesure douze pieds huit pouces: 1,98 m! En 1786, pour des motifs obscurs, il est licencié et renvoyé à sa famille.
     Joseph Souham sait lire et écrire. Il subit l'influence de ses cousins: Bigorie du Chambon (député girondin à la Convention) et l'Abbé David qui lui transmettent leurs idées révolutionnaires. En 1792, il s'engage dans le 2ème bataillon des volontaires de la Corrèze pour s'opposer à la Prusse et à l'Autriche. Il en deviendra le commandant peu après. En 1793, il est déjà général de division… Dans les armées de Napoléon 1er, il a une brillante conduite en Espagne.
     Mais ensuite, la chance va tourner pour Souham: pris dans plusieurs complots, il sera tour à tour disgracié puis réintégré (en dernier par LouisXVIII).
     Malgré un parcours politique difficile, son nom est inscrit sur un des piliers de l'Arc de Triomphe, parmi ceux des autres généraux de l'empire.

A Lubersac, une rue et un restaurant portent son nom et en 1987, on a commémoré le 150ème anniversaire de sa mort (à Versailles le 28 avril 1837).